Trop d’animaux de compagnie sont abandonnés, notamment pendant les vacances. Avez-vous croisé leur regard rempli de tristesse ? Ces fidèles compagnons…
Des chèvres sous le sapin
Depuis le 30 décembre, les services de la Ville de Bergerac collectent les sapins de Noël et les mettent à disposition des fermes caprines de la région. En ce mardi 5 janvier au matin, c’est sur la chèvrerie du Charmat à Ribagnac que les premiers résineux ont été livrés.
Aurélie Barès est exploitante agricole à la chèvrerie du Charmat. La jeune femme a repris l’exploitation familiale. Celle-ci était tournée vers l’élevage de bovins. Mais il y a une dizaine d’années, la jeune femme a décidé d’orienter l’exploitation vers la production de lait de chèvre. Celui-ci est transformé en savon, en glace ou encore en yaourt. Tout est vendu en direct.
Pourquoi les sapins
Les chèvres ça aiment tout et même le sapin comme le confirme Aurélie Barès « c’est plein d’oligo-éléments et c’est aussi un vermifuge. Après, les bêtes sont curieuses. Elles vont jouer avec le sapin puis elles vont le manger » . Que personne ne s’inquiète cependant, les glaces, les yaourts ou encore les savons de la ferme du Charmat sont garantis sans épine.
Contact :
La ferme du Charmat
06 80 20 39 19
24240 Ribagnac
La collecte se terminera le mardi 12 janvier inclus.
Liste des points de collecte :
- Place Doublet
- Place de la République
- Place Jules Ferry
- Place Louis de la Bardonnie
- Place de la Madeleine
- Place du Foirail
- Parking de la Gare
- Parking Jean Barthe