Projection : À la recherche des richesses de Bergerac
Cet événement est terminé
-
Date
26 mai 2023
-
Horaires
18:00 - 23:00
-
Rocksane (La CAB)
14 bis rue Pozzi, 24100 Bergerac
Après avoir découvert le Périgord et filmé certains lieux, le groupe « HAYONA » composé de 4 jeunes bergeracois de 16 à 18 ans ( Aya Boutahar , Nassima Lakhnati , Youssef Lakhnati et Hamid Settar) souhaitaient présenter la ville de leur enfance , Bergerac. Ce projet a pu voir le jour avec l’aide et le soutien de notre Comité de jumelage Bergerac-Kénitra et de l’association « L’Atelier « de Bergerac , et le soutien financier de la CAF et de la MSA ( « Projets de Jeunes « ).
Ils ont présenté leur vision personnelle de la ville , et après avoir choisi les lieux et les personnes « ressources » , ils les ont filmés et interviewés pendant leurs temps libres de lycéens ou étudiants.
Le film documentaire comporte 5 interviews :
- M. Germinal Peiro , Président du Département de la Dordogne , qui présente son avis sur les atouts patrimoniaux du Département et notamment ceux de Bergerac .
- M. Yan Laborie , historien et archéologue , présente Bergerac sous son aspect historique et architectural.
- M. Patrick Clavelier , ingénieur et responsable du secteur paysager de la ville , fait une visite guidée du très vaste parc arboré paysager de Pombonne , véritable « poumon vert » de Bergerac.
- M. Athanas Spyropoulos , vigneron bio , parle de son métier.
- M. Sébastien Métayer , professeur au lycée Maine de Biran à Bergerac , est interviewé en qualité de pilote d’avion et vice Président de l’Aéroclub de Bergerac.
Le titre du film est « A la recherche des richesses de Bergerac » . Ce film documentaire a plusieurs objectifs selon les jeunes :
– Mettre en valeur la Ville de Bergerac et montrer qu’il y a de la poésie partout.
– Montrer que la diversité est une richesse pour tous les habitants de la ville , mettre en valeur toutes ses cultures mélangées et ses origines plurielles .
– Partager et transmettre ces richesses avec les habitants , les établissements scolaires et les 5 comités de jumelage de Bergerac.
– Développer encore plus les liens de Fraternité en Europe et au delà : l’idée d’envoyer le documentaire à toutes les villes jumelées avec Bergerac est très importante , en installant les sous titres appropriés à chaque langue ( italien , allemand , polonais ).
– Etre les ambassadeurs de Bergerac auprès de la ville de Faenza en Italie , pour échanger et rencontrer de jeunes italiens et leur faire découvrir notre ville et ses richesses à travers leur film ; découvrir à cette occasion une autre ville européenne , forcément elle aussi « pleine de richesses » .
Projection