Suite aux fortes pluies de la nuit du dimanche 10 et lundi 11 juin, de nouvelles inondations ont frappé le…
Les faucons pèlerin de Bergerac sous surveillance
Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un rapace de taille moyenne, réputé pour être le plus rapide du monde en piqué ! (environ 300 km/h)
Ce rapace, emblématique et patrimonial, vénéré dans l’antiquité égyptienne, niche préférentiellement en hauteur (ex : falaises), et lorsqu’il s’établit en ville, il choisit toujours de très hautes façades ou structures étroites comme des clochers ou tour de château par exemple. Il préfère être perché en hauteur pour surveiller tout son environnement de vie.
Son régime alimentaire se concentre essentiellement sur les oiseaux, à quelques très rares exceptions près, qu’il chasse en plein vol direct. Sa présence en milieu urbain est donc très intéressante puisqu’il participe naturellement à limiter la prolifération d’oiseaux opportunistes tels que les pigeons, les étourneaux, etc.
Depuis 1976, en France, le Faucon pèlerin est toujours classé sur la liste des espèces protégées (protection intégrale – annexe I) de la Directive oiseaux de l’Union Européenne.
A Bergerac, nous avons la chance d’avoir un couple-parent qui a choisi naturellement de s’installer au niveau du clocher de l’église Notre-Dame en 2021. Depuis, il y a eu 2 couvées réussies sur deux années consécutives, en 2022 et 2023. Depuis plus de trois années maintenant, ce couple-parents habite en cœur de ville et nous offre de spectaculaires scènes de chasse en plein vol ou d’exercices pour entraîner leurs petits.
Or, retrouver ce rapace sauvage au sol en ville, est bien rare… Les deux jeunes faucons, qui se sont retrouvés coincés successivement dans un de nos commerces bergeracois au pied de l’église Notre-Dame, sont nés l’année dernière et ne sont pas encore tout à fait prêts pour s’en éloigner.
Les deux jeunes faucons sont aujourd’hui sous surveillance dans un centre de soin spécialisé à Tonneins (47) afin qu’ils puissent retrouver toutes leurs capacités et être relâchés le plus rapidement possible.
Restons attentifs à leur présence et vigilants afin de préserver au mieux leur environnement de vie et leur bonne santé.