La Ville de Bergerac mène depuis plusieurs années une politique active de redynamisation de son centre-ville. Le diagnostic commercial entamé…
Un cœur de Ville attractif
Le cabinet AID, spécialisé en analyse et production d’études de consommation depuis plus de 50 ans, a présenté ce mardi 24 septembre auprès des commerçants de Bergerac le résultat du diagnostic commercial et stratégie de développement du centre-ville de Bergerac, dont le bilan est plus rassurant.
Une zone de chalandise captive
Cette étude met en évidence que la zone de la CAB possède une zone de chalandise captive. En effet, le Bergeracois est éloigné des zones à fortes concentrations commerciales (Bordeaux, Libourne, Marmande, Périgueux…).
Une offre commerciale qui gagne en vitalité
Avec environ 450 locaux commerciaux, le centre-ville de Bergerac se porte bien. Le taux de vitalité, c’est à dire la part des activités de détail, des services marchands et de la restauration, est passé de 78% en 2021 à 81% en 2024. La part de représentation des cafés, hôtels, restaurants (CHR) a progressé de 5% par rapport à 2017. L’offre commerciale du centre-ville a donc gagné en qualité.
Une vacance commerciale en baisse
Avec 11% de vacance commerciale en 2024, Bergerac est en dessous de la moyenne nationale (entre 15 et 20%).
En 2017, ce chiffre était de 16%. Il s’agit essentiellement d’une vacance structurelle (valeurs locatives inadaptées, immobilier inadapté…).
Un centre-ville qui retrouve des niveaux de fréquentation d’avant crise sanitaire de la Covid avec des activités qualitatives et différenciantes.
La fréquentation du centre-ville est assez régulière du mardi au samedi avec des pics journaliers entre 10h et 13h et entre 15h et 18h.
Selon l’enquête consommateurs, réalisée par le cabinet AID, les principales raisons de fréquentation du centre-ville sont pour réaliser des achats non alimentaires (64 %), accéder à des services (55 %) et le marché (52 %).
Le centre-ville doit devenir un lieu expérientiel et fonctionnel afin de favoriser les motifs de sortie et de convivialité.