Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Cueillette de champignons : attention

Lisez cet article en 2 minutes

Qui dit automne, dit aussi présence de nombreux champignons dans les parcs et surtout les forêts.

Nous sommes tous tentés de les ramasser, mais attention, certaines règles sont à connaître pour le faire en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

Les règles de cueillette :

Selon l’Office national des forêts, la cueillette est bien autorisée dans les forêts domaniales, c’est-à-dire celles qui appartiennent à l’État. Dans le secteur de Bergerac, la seule forêt domaniale est celle du Maine qui se développe au Nord-Est de Creysse.

Cependant, la consommation doit être raisonnable et se limiter au cadre familial. La vente est interdite et il n’est pas permis d’aller ramasser des kilos de champignons pour en faire le commerce.

Par consommation raisonnable, il faut comprendre une cueillette qui se limite à un maximum de 5 litres de champignons par jour et par personne (sauf règlement local contraire).

En revanche, toutes les autres forêts du secteur de Bergerac sont inscrites sur des propriétés privées et, à la grande différence du gibier, qui traverse les propriétés et qui n’appartient à personne (du latin « res nullius »), les champignons qui s’y développent à l’état sauvage, appartiennent de plein droit au propriétaire du sol (article 547 du Code civil).

Aussi, sous réserve de l’accord du propriétaire, la cueillette des champignons peut être tolérée. Dans ce cadre, il est impératif de respecter les lieux et les éventuels animaux présents.

Le ramassage doit également être raisonné et il est vivement conseillé de consulter les arrêtés préfectoraux et/ou communaux qui peuvent prescrire des règles particulières visant à protéger certaines espèces.

Sur les parcs municipaux, les champignons sont assimilés à des plantes et leur prélèvement est interdit du fait de leur présence limitée et de leur intérêt, le plus souvent à bénéfice mutuel avec les arbres (symbiose).

Pour éviter les accidents :

  • Connaître les champignons et se limiter au ramassage des espèces connues et bien identifiées
  • Ne prélever que les champignons en bon état et de taille adulte
  • Cueillir les champignons (fruits) en les coupant et non en les arrachant, afin de laisser la base du pied (racines et mycélium) dans le sol
  • Se renseigner au préalable sur les possibilités du lieu de cueillette
  • Informer ses proches de la destination choisie
Cet article vous a plu ? Notez-le !
Send this to a friend