Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Exposition

Cet événement est terminé

Etes vous prêt à être transporté dans un monde riche en émotions et en réflexions profondes ?

Nous avons le plaisir de vous convier à l’exposition de Sylvain Le Bail, un artiste autodidacte dont les œuvres transcendent les frontières de la peinture, de la sculpture et de l’écriture. L’exposition se tiendra du 30 mai au 29 juin, de 10h à 18h, et vous offrira une occasion unique de plonger dans l’univers captivant de cet artiste polymorphe.

Sylvain Le Bail est un auteur prolifique, ayant publié une dizaine d’ouvrages, principalement à caractère historique. Son livre « Délit de Faciès », paru en 2022, témoigne de sa sensibilité aux problématiques contemporaines. Cependant, c’est avec son premier ouvrage, « L’Impossible retour », paru en 1998, qu’il a marqué les esprits en racontant l’histoire poignante d’un réfugié politique kosovar. Le Kosovo, expérience qui l’a profondément marqué, a influencé certaines de ses créations artistiques, révélant la barbarie dont il a été le témoin lors des opérations militaires et humanitaires lors de l’entrée des forces de l’OTAN.

Son enfance bercée par une mère catéchiste et son éducation dans un collège Marianiste ont peut-être façonné sa vision du monde, où la notion de sacrifice propre aux religions, notamment la crucifixion du Christ, trouve écho. Il puise également son inspiration dans l’horreur de la Shoah, qu’il qualifie d' »abysse de l’humanité ». Avec son œuvre « Ainsi soit-il », il achève un triptyque sombre sur la condition humaine en évoquant l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine.

« Liberé » est une œuvre qui témoigne de son engagement contre les discriminations, tandis que « La Femme Panthère » rend hommage aux femmes rebelles telles que Joséphine Baker et Simone Veil, ainsi qu’à toutes celles qui luttent pour notre liberté. Parallèlement, d’autres œuvres plus légères, explorant le thème du rugby qu’il a pratiqué, ou encore un extravagant Don Quichotte de la Mancha, viennent compléter ce travail artistique qu’il considère comme inachevé, toujours en quête d’expression.

Send this to a friend