Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

B2P : la montée en puissance du groupe et de son entraîneur

Lisez cet article en 2 minutes

Il suffit de le voir dans le gymnase Aragon pour se rendre compte de l’aura bienveillante qu’il dégage. Des saluts, des poignées de main, des sourires, des blagues, son arrivée ne passe pas inaperçue… Pur produit bergeracois, Renaud Garrigue a débuté au B2P (Bergerac Périgord Pourpre handball) à l’âge de 13 ans.
C’est dire combien il est attaché à ce club et à cette salle qu’il connaît parfaitement. À 18 ans, et durant 3 années, il s’installe à Périgueux, du côté de Champcevinel, pour ses études et pour pratiquer le handball à un niveau plus élevé. Il revient sur sa terre natale en 2017 en tant qu’entraîneur bénévole et intervenant sportif au sein des écoles bergeracoises.
En 2018, il devient salarié du B2P apportant à tous les jeunes son expérience et sa technicité. Un profil atypique qui lui permet de se rapprocher peu à peu du groupe de Nationale 1 Féminine, au point d’en devenir, à 26 ans, l’entraîneur principal cette saison.
Un poste qui vient récompenser son travail et son abnégation au sein du B2P.

Les valeurs et le travail

Porté sur l’humain, il a très vite instauré une relation de confiance, tout en faisant respecter cette sorte de hiérarchie « entraineur-joueur ».

« J’ai de nombreux échanges, sains et constructifs avec les filles. Elles savent qu’on peut se parler à tout moment »

Perfectionniste, Renaud est un adepte du « oui, mais » , sans cesse en train de peaufiner des détails, de chercher des solutions et de rectifier et gommer les quelques erreurs de ses joueuses. Ne dit-on pas de toute façon qu’en sport, comme dans la vie de tous les jours, on apprend toujours plus de ses échecs que de ses réussites ?
Très attaché à son club et sa ville, Renaud ne se voit pas ailleurs. Et pour cette saison 2023-2024, il prend les matchs les uns après les autres

Un groupe soudé et déterminé

Le groupe, ambitieux et déterminé n’avait pas prévu de caracoler en tête de sa poule en remportant ses 10 premiers matchs de championnat. Pourtant le constat est là, implacable. Les filles du B2P, portées par un public chaleureux et régulier ont encore maîtrisées leur sujet contre Tardets, candidate au maintien en Division 2 Féminine. Avec l’entrée dans le groupe des jeunes qui apportent un peu plus de fraîcheur, le feeling cette année est particulier.

«  On sent cette année que quelque chose de différent se passe. La saison est longue, mais on prend les matchs un par un et pour l’instant ça nous réussit »

Aujourd’hui, il est surtout heureux et fier de voir les jeunes évoluer et progresser afin de grimper les échelons. Et c’est bien là tout ce que l’on souhaite à ce groupe.

Send this to a friend