La Ville de Bergerac recherche quatre Bergeracois pour intégrer la commission Extra-Municipale de la Transition Ecologique. Commission de la Transition…
Cet allié de vos jardins a besoin de vous !
Indispensable, adorable et pourtant oublié de tous, le hérisson, sympathique petit mammifère nocturne en voie de disparition, est un précieux auxiliaire des jardiniers. Protégé par la loi depuis 1981, il reste pourtant mal connu du grand public et il est malheureusement facile de lui nuire par accident ou par ignorance.
Un mammifère protégé et utile
Rarement visible la journée, ce petit mammifère qui se déplace entre les jardins et espaces verts, est le meilleur des alliés pour votre jardin. Se nourrissant de tout ce qui peut nuire à vos cultures, à savoir les vers, limaces, escargots et insectes en tout genre, le hérisson bénéficie d’un statut de protection total qui malheureusement, ne le met que trop peu à l’abri.
Comment le protéger et le laisser faire sa petite vie ?
Fort heureusement, notre petite boule de piquants peut être aidé et protégé à divers niveaux :
- Zéro produit chimique (désherbant, tue-limaces…)
- Les haies, buissons, bocages, tas de branchages, hautes herbes, feuilles sèches au sol et compost ouvert constituent des espaces propices à la nidification et sont riches en insectes donc en nourriture
- Ne pas brûler les tas de déchets végétaux : souvent il y a un nid de hérissons dessous
- Prudence quand vous passez la débroussailleuse
- Robot tondeuse la nuit déconseillé
- Attention aux piscines : installer une rampe à animaux afin que le hérisson puisse remonter
- Pas de filets de protection sur le potager. Ce sont des pièges mortels pour le hérisson
- Rentrer les chiens la nuit car la plupart sont des prédateurs pour le hérisson
- Le hérisson boit beaucoup : laisser des gamelles basses avec de l’eau renouvelée chaque jour pour éviter la prolifération de moustiques
- Le hérisson est un animal sauvage. Ne pas déranger un nid ; si elle est stressée, la mère partira en abandonnant ses petits et changera de territoire.
Avec ces petits gestes simples, vous pouvez contribuer, à votre convenance, à la sauvegarde de ces petites bêtes !