Depuis le lancement du projet de déconstruction de la maison Leydier, qui offrira un lieu de vie aux bergeracois, Fabien…
Communiqué de Presse
Suite à une série de publications sur les réseaux sociaux, concernant un événement relaté par une librairie indépendante du centre-ville de Bergerac, et au regard d’une version unilatérale des faits, la Ville de Bergerac tient à apporter son propre éclairage.
Les entreprises travaillant sur et autour du chantier de la Halle nous ont fait part, à plusieurs reprises et depuis plusieurs semaines, d’incivilités (panneaux retirés, barrières de protection enlevées, public non autorisé sur le site…) et de faits délictuels (dégradations, vols de matériaux et d’outillage) qui engendrent des difficultés importantes quant à son bon déroulement et enfreignent par la même occasion toutes les règles de sécurité.
C’est à ce titre, qu’en effet 3 policiers municipaux se sont présentés le 6 octobre dans cette librairie, dans le cadre de leur tournée, pour rappeler aux gérants (absents le jour de la visite), que la publication dans laquelle ils se sont mis en scène, agrippés à un engin de chantier, contrevenait à toute règle de sécurité, comme d’ailleurs pénétrer dans une zone de chantier interdite au public.
Un très bon accueil leur a été réservé par les salariés présents. S’en est suivi un échange cordial, pédagogique et constructif.
Il est important de préciser que cette démarche a été à l’initiative des techniciens de la Ville, dans le cadre de leurs missions de prévention, sans demande spécifique des élus.
La force publique n’a pas le pouvoir de faire retirer une publication, néanmoins il a été indiqué aux personnes ayant échangé avec la Police Municipale que toute communication sur les réseaux sociaux peut engendrer une incidence en cascade sur les faits et les personnes exposées.
Les travaux de la Halle arrivant à leur terme dans quelques semaines, il serait regrettable bien évidemment qu’un incident malheureux ne vienne retarder la fin de ce projet et la réinstallation tant attendue des commerçants.
Nous rappelons que ce projet d’un montant global de 4,2 millions d’euros, retenu dans le cadre du programme « Action cœur de ville », va tendre à donner un nouveau visage à ce quartier historique.