Des difficultés avec vos enfants durant cette période de confinement ? Les référentes familles des trois centres sociaux de la…
Des enfants des centres sociaux mordus de robotique
Depuis 2022, des jeunes du centre social de la Brunetière prennent plaisir à apprendre et à programmer des robots.
En 2022 et 2023, après avoir passé les phases régionales, les enfants ont été invités à la Coupe du Monde de Robocup Junior* qui s’est déroulée à Bordeaux en juillet 2023.
Cette année, ils ont à nouveau participé aux qualifications locales à Bordeaux (13 avril) pour la compétition nationale qui se déroulera également dans la capitale de la région Nouvelle-Aquitaine. Devant un jury, un groupe de quatre enfants de 8 et 9 ans (3 filles et 1 garçon) ont pu défendre et expliquer leur projet, dont le thème choisi était les jeux Olympiques. Ils ont présenté les différents continents participants aux J.O. et ont retracé, grâce à leurs robots, le parcours de la Flamme Olympique. Pour se faire ils ont programmé eux-mêmes trois machines pour qu’ils suivent ce tracé et utilisé de nombreux accessoires, comme l’imprimante 3D pour agrémenter le circuit.
Le travail qu’ils ont pu mener pendant trois mois avec Jamel Essaidi, leur animateur, et Sarah Dailly (référente famille), leur a permis d’atteindre la deuxième place du classement (présence de dix groupes) !
Nous sommes fières de Maryam, Aliyah, Layla et Yanis !
Cette expérience a pu être réalisée grâce au soutien reçu via un appel à projet dans le cadre du Contrat de ville.
Le 26 mai, un second groupe, composé de 3 autres enfants motivés, ont pu alors observer la phase Nationale de la Robocup au Parc des Expositions de Bordeaux.
A noter que les enfants seront présents lors de la Fête de Quartier de la Brunetière les 15 et 16 juin 2024 pour présenter leur projet.
Ce dernier est à nouveau reconduit l’année prochaine. Il est ouvert à tout enfant motivé de 8 à 15 ans qui souhaite découvrir la robotique (l’adhésion à un centre social de la Ville de Bergerac est nécessaire).
* La RoboCup, c’est quoi ?
Il s’agit d’une compétition de robotique et d’intelligence artificielle. « Elle a pour objectif de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes : mécatronique, informatique, électronique, mécanique, internet des objets et intelligence artificielle. »