Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Descente en profondeur : les dessous du futur CIAP

Lisez cet article en 2 minutes

Alors que le futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine approche à grands pas, nous avons pu descendre quelques minutes dans les profondeurs de Bergerac. C’est sous la Petite Mission, là où l’eau coule lentement et où les araignées ont pris possession du lieu que nous avons pu prendre quelques photos qui prendront place dans la future exposition du CIAP.

Une histoire d’eau et de moulins

L’eau que vous pouvez voir ruisseler sur ces clichés, n’est autre que celle qui s’écoule du Caudeau, l’un des cours d’eaux emblématique de la ville. Arrivé à Pombonne, une partie de ses eaux filent vers la ville, détournées via un chenal de 3,6 km à l’origine à ciel ouvert. L’ouvrage hydraulique, creusé dans les années 1300, offre alors à la ville une eau abondante et particulièrement utile.
L’eau du Caudeau remplit les fossés de défense, fait tourner les moulins, répond aux besoins de l’artisanat et irrigue les cultures. Mais son eau charrie aussi des déchets, ce qui l’a rend non potable. Tout ceci participe au bon fonctionnement de la Cité à l’époque. Cette structure arrondie que l’on voit sur les photos n’est autre qu’un ancien mécanisme destiné au bon fonctionnement d’un moulin.

des visites insolites en prévision ?

Porté par l’intérêt des habitants d’en découvrir plus sur ces « souterrains » bergeracois, il est à noter que le service Patrimoines et Musées étudie la possibilité de visites au grand public… Que les fans d’histoire et de découvertes ne désespèrent pas donc dans l’immédiat, le rêve de visiter à votre tour les dessous de votre cité deviendra peut-être réalité…

Send this to a friend