Dordonha, pôle patrimonial et culturel
Projet architectural – Agence Comin Campguilhem
Au cœur du Vieux Bergerac, dans un cadre architectural réhabilité, Dordonha, le nouveau pôle patrimonial et culturel, accueille les visiteurs.
Rénovation architecturale de la Petite Mission
Composée d’un bâtiment de pierre de taille construit dans les années 1680 et de ses annexes en bricou et moellons du 19e siècle, la Petite Mission compose un ensemble bâti remarquable inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. La réhabilitation architecturale ouvre par de grandes baies les anciens préaux qui donnaient sur la cour, tandis que les matériaux de façade sont conservés apparents.
Hommage à la rivière
Baptisée Dordonha, rivière Dordogne en occitan, le nouvel équipement témoigne du lien essentiel entre la rivière et la ville. Née sur les rives du cours d’eau, Bergerac est devenue une ville prospère grâce au commerce fluvial, à son apogée au cours des siècles passés. Venez en apprendre davantage dans l’exposition permanente du CIAP !
Le CIAP, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
Cœur de Dordonha, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est une exposition permanente de 300 m² au premier étage du bâtiment. Outil majeur du label Ville d’Art et d’Histoire, ce parcours muséographique invite petits et grands, Bergeracois et touristes, à comprendre et s’approprier le patrimoine urbain.
Bergerac est labellisée Ville d’Art et d’Histoire par le Ministère de la Culture depuis 2014. Ce label est attribué aux territoires qui s’engagent dans une démarche active de valorisation de la qualité architecturale et du cadre de vie, notamment auprès des habitants.
Outil de ce prestigieux label, le CIAP invite à découvrir l’histoire, l’architecture et le patrimoine de Bergerac. Comment Bergerac est-elle née ? En quoi la rivière Dordogne joue-t-elle un rôle fondamental depuis l’apparition de la ville ? Que nous racontent les trames et les architectures urbaines ? Comment penser la ville de demain ?… Comprendre la ville d’aujourd’hui, c’est explorer les siècles passés, mais aussi interroger les enjeux à venir.
Maquette, films, outils multimédias composent une visite qui développe plusieurs sujets :
– Bergerac et la rivière Dordogne (pouvoir seigneurial et communal, port, ponts, batellerie, vignoble, écosystème de la rivière et rivière de loisirs)
– Bergerac de terre, de bois, d’eau et de pierre
– Bergerac aujourd’hui et demain.
Café / restaurant des Musées
Envie d’une pause gourmande dans un cadre exceptionnel ? Le Café / restaurant des Musées, géré par le restaurant le Kristo, propose une cuisine maison composée de spécialités arméniennes et locales, à déguster à l’intérieur ou en terrasse avec vue sur la rivière. Entre mezzé et salade périgourdine, à vous de choisir !
Ouverture du café / restaurant des musées à partir du 2 avril 2024.
L’Expo temporaire
« La poterie Périgordine, histoire de l’atelier Varoqueaux »
Installée à Lembras en 1938 par Jean et Louisette Varoqueaux, la Poterie Périgordine a marqué pendant plus de cinquante ans le marché local de la céramique. Aujourd’hui encore, nombre de Bergeracois et Périgordins conservent chez eux une pièce issue de l’atelier : vase, pichet, coquetier ou bien objet publicitaire.
L’histoire de l’atelier Varoqueaux retrace avant tout celle d’une famille. Thérèse Rautureau, fille du couple Varoqueaux ayant également travaillé à la poterie, nous transmet son récit.
Du 19 octobre 2024 au 15 mars 2025
À Dordonha
Musée Costi
Dordonha abrite le Musée Costi [En savoir plus sur le Musée Costi], qui accueille ses visiteurs sous les voûtes de pierres, désormais éclairées de larges baies vitrées.
Partenaires
Ce nouvel équipement bénéficie du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de l’Etat et du Département.