avis-aux-usagers-2023_271Télécharger avis-aux-usagers-2023_262_cable-BergeracTélécharger
Dordogne, le jeu vidéo : Pourquoi vous devez y jeter un coup d’œil cet été ?
Au milieu de nombreux jeux vidéos qui préparent leur sortie pour accompagner votre été, l’un d’entre eux a attiré notre attention plus tôt dans l’année. Autant vous le dire de suite, si nous étions excités à l’idée de voir apparaitre notre département au centre même d’une expérience vidéoludique, nous en sommes maintenant convaincus, Dordogne est un chef d’œuvre.
Un récit entièrement peint en aquarelle
Vous incarnez donc Mimi, une adulte qui retourne dans le passé et ses souvenirs d’enfance, qui vont donc nous transporter en Dordogne. L’entièreté des décors, qui avoisine tout de même les 180, ont été peints à la main, façon aquarelle. Un parti pris gagnant, car l’on s’émerveille du moindre tableau, du moindre déplacement de notre personnage dans des décors qui sembleront bien familiers à nombre d’entre nous, habitants de la Dordogne.
Ce jeu, que l’on peut voir comme une véritable déclaration d’amour à la Dordogne, est avant tout un projet très personnel, intimiste et sincère.
Un studio bordelais, un amoureux de la Dordogne.
Cédric Babouche, créateur du jeu, livre donc un voyage à travers le temps et les lieux iconiques du département, tout en transpirant l’authenticité et la volonté de faire plaisir. Véritable coup de cœur de Cédric étant plus jeune, la Dordogne, lieu très sentimental et familial s’est rapidement définit comme numéro 1 lors du choix du lieu. Le jeu, dont le nom de projet était déjà « Dordogne » est apparu comme une évidence, le thème de la famille, fil rouge de cette aventure de plusieurs heures, le fut tout autant.
Cédric en réalité, réalise une véritable publicité pour le département, trop longtemps considéré comme un lieu de tourisme, où seul le vin et les randonnées en kayak attirent du monde. Ici, les émotions transpirent, le sentiment de voyage est palpable et chaque décor est une invitation. On vous laissera bien sûr le plaisir de découvrir chaque village et lieu, mais l’on peut d’ore et déjà dire que vous ne serez pas dépaysé…
On ne le dira jamais assez, Dordogne fait parti de cette catégorie trop rare qui propulse le jeu vidéo à un degré d’émotion supérieur. Les mécaniques du jeu sont simples, la prise en main immédiate et l’on se plaît à vivre un voyage contemplatif où l’on redécouvre notre département et nos villages préférés. De paysages en paysages, les décors en aquarelle fonctionnent, nous donnant l’illusion de fonctionner dans notre tête davantage que devant un écran. C’est fort, c’est beau.