Virginie Desseux révèle aujourd'hui sa sensibilité au travers de son appareil photo qui n'est autre qu'un téléphone portable. Cela reste…
Entre tradition & modernité, la place de la République va entrer dans une nouvelle ère
Lieu de vie incontournable du Bergeracois, la place de la République se prépare à un changement visuel audacieux, tout en conservant sa fonction principale et en préservant son identité. Découvrons ensemble l’avenir de cette place mythique de Bergerac.
À travers les âges
Située sur les anciens jardins du couvent des Carmes, la place de la République a toujours été l’un des lieux de vie les plus importants du Bergeracois. Vibrant au rythme des commerces environnants, la place est devenue un jardin public vers le milieu des années 1800.
À l’époque, le 108ᵉ Régiment d’infanterie animait les promenades dominicales des passants, un moyen ludique et convivial de renforcer rapidement les liens entre habitants. Au 20ᵉ siècle, les revues de la Fête nationale et la foire-exposition annuelle faisaient les beaux jours de la place et de son kiosque à musique, désormais déplacé au jardin Perdoux.
Le cinéma et le bar-dancing du Tortoni ont toujours été des lieux emblématiques du quartier. Ce dernier, notamment fréquenté par les rugbymen de l’USB, attirait même les équipes adverses venues profiter de l’ambiance. Quant au cinéma, il porte fièrement le nom de l’idole de la ville : Cyrano.
Revitaliser tout en conservant le stationnement
Aujourd’hui, la place de la République est davantage connue pour son parking que pour ses espaces verts. Pourtant, sa position géographique reste un atout majeur.
Située à l’embranchement de plusieurs axes, la place offre un accès rapide au centre-ville par la rue de la Résistance et au jardin Perdoux par la rue Eugène Fromentin. Si l’on additionne toutes les places de stationnement — voirie, parking souterrain des Carmes et parking aérien —, le site compte actuellement 653 places.
Cependant, les études les plus récentes indiquent que le taux d’occupation du parking aérien est l’un des plus faibles de la ville, avec seulement 20 %. Le souterrain des Carmes dispose d’un nombre de places suffisant, les abonnés représentant la moitié des emplacements.
L’idée de végétaliser davantage d’espace permettrait une meilleure utilisation du parking souterrain, sans réduire drastiquement le stationnement. Ainsi, se garer au sous-sol offrirait aux habitants et visiteurs un nouvel îlot de fraîcheur en surface, dans une démarche écologique et durable. Le nombre de places du parking aérien passerait ainsi de 368 à 194, soit une diminution de 40 %, compensée par les places disponibles en souterrain.
Un projet écologique, durable et intergénérationnel, pour une place plus dynamique
Aujourd’hui, la place de la République doit répondre à de nouveaux enjeux et satisfaire de nouvelles attentes.
Transformer cette place en un véritable lieu de vie, un cœur de ville attractif et agréable, accompagne Bergerac dans l’air du temps. D’un point de vue technique, cet aménagement favorise également l’infiltration des eaux pluviales, tout en réorganisant complètement le stationnement.
Audacieuse, moderne et écologique, la place se réinvente en dynamiseur de centre-ville, portée par des espaces variés : un pumptrack (circuit pour vélos tout-terrain), une aire de jeux pour enfants, des espaces détente, des zones de rencontre encourageant les activités sportives et culturelles. La mobilité y est repensée, intégrant piétons, cyclistes (avec un parc à vélos aménagé) et automobilistes, avec une circulation plus fluide.
Ce changement, ambitieux mais nécessaire, reflète la volonté claire de Bergerac d’atteindre un équilibre harmonieux entre tradition et modernité.
Le projet est actuellement présenté lors des réunions de quartier. Les prochaines réunions auront lieu le lundi 25 novembre pour le quartier ouest, le mardi 26 novembre pour le quartier est, lundi 2 décembre pour le quartier sud, le mardi 3 décembre pour le quartier nord et le jeudi 5 décembre pour le quartier de La Conne.