Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Exposition d’avril : Hommage à Jacky Schoentgen

Lisez cet article en 2 minutes
Jean-Louis Persehais et Michel Lecat, présentant la nouvelle galerie

Le plus Bergeracois des Belges

Qui ne connaissait pas Jacky à Bergerac, mais le connaissait-on bien ? Né en Belgique en 1939, il était gérant d’un magasin après des études de photographie. Il s’installe en 1978 à Monsac près de Bergerac avec France, son épouse, également photographe. Dans un premier temps photographe indépendant, il travaille ensuite pour le journal Sud-Ouest et prendra sa retraite en 2004.

Les photos de Jacky pourraient n’être que le simple reflet, fidèle mais banal, de la réalité. Ne vous y trompez pas, chaque évènement, chaque personne, chaque situation est filtrée par l’oeil du photographe, lequel se fait souvent tendre et chaleureux, parfois féroce et critique mais toujours juste et plein d’humour.

Cette faculté de saisir et révéler avec bienveillance le détail cocasse ou insolite, de mettre en avant ce que l’on voudrait cacher ont fait de Jacky Schoentgen un véritable artiste.

Jacky est décédé le 17 novembre 2022 des suites d’une chute accidentelle dans Bergerac. Son épouse France est décédée quelques semaines plus tard.

Retrouvez les photos de Jacky sur le site internet de la Galerie photo Bondier-Lecat : 2peb.org

Texte réalisé par Michel Lecat

4.7/5 - (3 votes)
Send this to a friend