Durant la seconde partie du XIXème siècle, la Ville de Bergerac va développer 3 chantiers : le palais de justice,…
Le nouveau visage de la rue Sainte-Catherine
Commerces historiques, nouveautés, reprises… La rue Sainte-Catherine est, depuis, quelques années, un élément moteur du commerce de centre-ville à Bergerac. Véritable rue de passage, reliant notamment le Cours Alsace-Lorraine à la Rue de la Résistance, elle assume pleinement sa fonction de rue commerçante et se présente aujourd’hui comme une place forte du commerce bergeracois.
Une rue historique, chargée d’histoire
Historiquement, la rue Sainte-Catherine a toujours été la rue coquette et commerçante par excellence.
Lieu de vie et d’échange unique, elle abritait autrefois quelques bâtiments de l’état, comme le Centre des Impôts au n°21, mais aussi la maison natale du célèbre philosophe Maine de Biran, au n°39. Elle abritait au Moyen-âge le quartier des potiers.
Son nom vient de l’église romane, appelée autrefois Mercadil, qui se trouvait sur une partie de l’emplacement de l’actuelle église Notre-Dame. Sans doute faut-il remonter aux temps des croisades pour trouver des traces de ce nom si particulier.
Cette rue a accueilli au fil du temps de nombreux marchés, se succédant les uns et les autres (marchés des Deux Conils, de Jules Ferry…) jusqu’au marché actuel, les mercredis et samedis matins.
Traditionnellement en France, les rues Sainte-Catherine sont réputées pour être des rues animées et vivantes, situées en cœur de ville à l’image de celle de Bordeaux, présentée comme la plus grande rue commerçante et piétonne d’Europe. Celle de Bergerac n’échappe pas à la règle et voit même un renouveau en termes de dynamisme, où commerces d’artisanat ou de bouche se mêlent aux historiques.
Un nouveau cycle de vie depuis quelques mois
Aujourd’hui, la rue Sainte-Catherine connaît un nouveau tournant de son histoire. C’est une nouvelle dynamique, un nouveau cycle d’existence pour cette rue, qui voit le jour grâce à l’arrivée de nouveaux commerçants, jeunes et volontaires, qui tour à tour ouvrent de nouvelles enseignes, où en reprennent d’autres…
- Margaux Laban est tombée sous le charme de cette rue et fait partie de ces nouveaux commerçants jeunes et dynamiques. Pour elle, il y avait tout un concept à (re)créer autour de cette rue. « Aux Perles de Margaux » se présente donc comme un commerce dédié à l’achat de crustacés, coquillages…avec un point bien précis. Une partie dégustation, porte-étendard du partage et du moment de convivialité.
« La rue Sainte-Catherine est une rue inspirante. Je la vois comme une rue avec des commerces de qualités à tous les niveaux »
Margaux, au sujet de la rue sainte-catherine
- Sentiment partagé un peu plus loin chez Xavier, fleuriste dans la boutique « à l’églantier » qui ne tarit pas d’éloges sur la rue Sainte-Catherine… La recherche de la réussite, de la qualité sans sacrifier le prix, sans faire de concession est une vocation, un leitmotiv même.
« Pour moi, cette rue est un pôle excellence de l’artisanat du bergeracois, une référence du savoir-faire. Ici, tous les commerçants vendent ce qu’ils produisent eux-mêmes. C’est direct ! »
Xavier se retrouve parfaitement dans cette rue sainte-catherine
- Célia s’est installée elle aussi rue Sainte-Catherine, avec son institut Inno’Sens. Elle la voit comme une rue accueillante, bienveillante même à certains égards, avec une clientèle riche et variée. Aujourd’hui, il n’est pas toujours évident de trouver un local où s’installer. Cette chance, c’est la rue Sainte-Catherine qui lui a offerte.
« La proximité avec l’église aide beaucoup. C’est un lieu facile à trouver ! Je ne peux être que satisfaite de la clientèle que j’ai, un bonheur ! »
Célia, heureuse de son cadre de travail
La rue Sainte-Catherine, c’est aussi un mélange entre commerces nouveaux et historiques. Un exemple parmi d’autres, l’Armurerie Malgat, présente depuis 1875 et transmise de génération en génération. Des commerces qui survivent au temps et qui voient défiler les nouveautés et la clientèle, les unes après les autres. En somme, la Rue Sainte-Catherine n’a pas finit de vous étonner, pour notre plus grand plaisir.