Le Conseil Départemental de la Dordogne va procéder au remplacement des gardes corps du Pont Louis Pimont. Ces travaux vont…
Le Vieux Pont fermé à la circulation
Le Vieux Pont de Bergerac sera fermé à la circulation afin de rénover les mâts et changer les lanternes. Ils seront donc démontés, décapés et repeints à l’identique. Seul changement notoire, ce sont des LED qui vont prendre la place des actuelles ampoules énergivores divisant ainsi la consommation par 12.
Les travaux menés par le Département sur le pont Pimont vont être clôturés le 9 février. Ils vont laisser place à ceux du Vieux Pont qui débuteront le 10 février. Pour mener cette opération d’envergure le pont sera fermé à la circulation dans les deux sens durant trois périodes :
du 10 février au 19 février (phase démontage d’un côté des mâts et lanternes)du 12 avril au 30 avril (remontage et démontage du côté restant)- du 21 juin au 25 juin (remontage de derniers mâts et lanternes)
Plan de la déviation lors des périodes de fermeture
Pourquoi trois périodes ?
Les engins utilisés pour le démontage des mâts et des lanternes en fonte empiètent sur toute la largeur de l’édifice. La Ville de Bergerac a souhaité retirer les éclairages d’abord d’un côté (phase 1), puis les remonter et démonter l’autre côté (phase 2). Fin juin, les derniers éclairages retrouveront leur place initiale (phase 3). Le pont sera non éclairé durant une semaine en avril.
Même style
Les mâts seront décapés puis thermolaqués. Le travail est effectué par une entreprise située dans les Ardennes. Quant aux lanternes, elles seront refaites quasiment à l’identique et accueilleront un éclairage LED qui restera constant. Le pont comptera 46 lanternes qui consommeront 8 Watts à l’heure au lieu de 46 lanternes de 100 Watts. On passe ainsi d’une consommation de 4 600 Watts de l’heure à 370 Watts.
Sous le Pont
Les arches du pont vont recevoir un nouvel éclairage dynamique. Il sera donc possible de coloriser le pont grâce à de nouvelles lumières.
Ville de Bergerac et SDE24
La Ville de Bergerac mène cette opération avec le Syndicat d’Energie de la Dordogne (SDE24). Le financement est partagé. La Ville engage 98 500 euros et le syndicat 112 500 euros.