Chaque année, l'INSEE et les mairies travaillent ensemble afin de recenser 8% des logements issus du répertoire des immeubles localisés…
Recensement 2024 : les agents sont prêts !
Cette année, 7 agents recenseurs rendront visite aux occupants de 1 365 logements, répartis sur 13 secteurs. Cela démarrera le 18 janvier et se terminera le 24 février 2024.
Le recensement c’est utile, sûr et simple.
Chaque année, une enquête est organisée par l’Insee et les mairies, dans les communes de 10 000 habitants ou plus, auprès d’un échantillon de 8% des adresses du répertoire des immeubles localisés (RIL). Le recensement aura lieu du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2024.
Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public. Il permet aussi à la Ville d’être mieux prise en considération dans les projets et programmes de l’État, de la Région, du Département voire éventuellement de l’Europe.
En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe ! Se faire recenser est un acte civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune.
Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées
Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Vos noms et adresses sont néanmoins nécessaires, pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois, mais lors du traitement des questionnaires, ils ne sont ni enregistrés ni conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer
Á partir du mercredi 10 janvier, l’agent recenseur déposera dans les boîtes aux lettres, la lettre de votre maire, concernant le recensement de la population.
Á partir du 18 janvier, la notice pour effectuer le recensement par internet sera déposée dans les boîtes aux lettres.
Cette année les personnes recensées pourront le faire avec leur téléphone portable.
Pour répondre en ligne se connecter : www.le-recensement-et-moi.fr.
Les personnes pourront si besoin venir à l’accueil de la mairie au cyberespace afin de se recenser avec les ordinateurs mis à leur disposition.
Les personnes qui n’ont pas internet et qui ne peuvent se déplacer auront des documents à remplir remis par l’agent recenseur, une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.
Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur ou sous enveloppe à l’accueil de la mairie.
Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.
Les agents recenseurs
Chaque agent recenseur est muni d’une carte officielle tricolore comportant sa photo et la signature de votre Maire, Monsieur Jonathan PRIOLEAUD.
Monsieur le Maire remettra les cartes officielles ce jour, aux 7 agents recenseurs sous la responsabilité de la coordonnatrice communale, Mme Marie-José FOURNE ou la coordinatrice adjointe Mme Nadine ELCAY qui peuvent être contactées à la Mairie (05 53 74 67 72) et pourront effectuer le recensement en ligne si la personne le souhaite.
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