Lo Gatan, c’est l’histoire d’un duo musical qui s’est formé au lycée Maine de Biran. Gaétan Dupont et Léo Dupeyron…
Les bénévoles, dans l’ombre des terrains
On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » disait Antoine de Saint-Exupéry. Parlait-il de bénévolat ? La ressemblance pourrait s’y prêter. Devenir bénévole, cela se fait naturellement et parfois même sans s’en rendre compte. Cela commence par véhiculer un groupe de jeunes sur une compétition ou simplement venir aider un ami, déjà bénévole… Mais très souvent, c’est une histoire de famille.
Valérie est à l’Entente Vélo Cyclo Club Bergeracois depuis 2008. Baignant déjà dans ce sport, c’est lorsque ses enfants furent assez grands pour en faire, qu’ils rejoignirent logiquement l’EVCCB. Transport de matériels, accompagnement et encadrement des jeunes cyclistes, toutes ces tâches étaient naturelles pour Valérie, déjà en possession d’un brevet fédéral. Elle espère transmettre cette culture du bénévolat aux générations futures, pour faire perdurer cet esprit de solidarité.
Pour Isabelle, c’est dans la partie administrative qu’elle accompagne l’Association Sportive Volley Ball Bergeracoise.
Engagée depuis 12 ans dans diverses associations, elle met en avant la polyvalence des bénévoles et leur implication.
« Le bénévolat, c’est surtout ressentir le moment présent aux côtés de tous les acteurs de la vie associative, ce sont des
émotions particulières. » Secrétaire et trésorière, elle veille à la bonne santé financière de l’ASVB (le nerf de la guerre pour toute association sportive), tout en dépannant à la buvette lors des rencontres sportives du week-end. Quand on vous parle de polyvalence…
Christian, ancien responsable de la sécurité dans le domaine bancaire, a rejoint l’équipe de sécurité du Bergerac Périgord Football Club, pour assurer le bon déroulement de ses rencontres en National 2, en prenant simplement la succession de son fils. Encore une histoire de famille…
Luis baignait déjà dans le sport et l’arbitrage avant de prendre sa retraite et de s’investir au sein du club. « Donner sans attendre en retour » est le leitmotiv qui l’anime à chaque rencontre à Campréal.
Quant à Roland, il est bénévole au BPFC depuis une trentaine d’années et a vu défiler des générations entières de joueurs, dirigeants, supporters…
Julien, engagé au Sport Nautique Bergerac (aviron) depuis 3 ans donne un coup de main au club dès qu’il le peut. Il est là lorsque l’on a besoin de lui, notamment lors d’évènements importants, et c’est bien cela qui compte.
Lucien, bénévole à l’USB Rugby depuis plus de 40 ans est le « MacGyver » du club. Toujours une solution pour réparer les petits dégâts au stade. Il est là au quotidien pour le bricolage et aide aussi dans la confection des différents repas.
Lulu, de son surnom, fait partie de ces « anciens » sans qui la vie du club serait moins facile !
Pour lui, être bénévole c’est garder un lien avec le rugby, sport qui le passionne !
Des profils différents, unis pour la même cause : la fierté d’œuvrer dans l’ombre à tous les niveaux, chacun à sa manière, selon ses possibilités, pour faire vivre les associations sportives jour après jour, c’est cela, le bénévolat : une force, un engagement de tous les instants, un souffle invisible animé par des passionnés de tous horizons. Pas de doute, c’est un élément indissociable du quotidien des associations et des clubs.