Mercredi 1er septembre 2021, la Ville de Bergerac a accueilli les 24 nouveaux agents du Service d’Appui à la Publicité…
Les hirondelles font le printemps !
Pour prendre soin des hirondelles de fenêtre, espèce protégée par la loi, la Ville de Bergerac a procédé à l’installation d’une tour à nids artificiels, en remplacement des anciens nids installés sur le bâtiment au pied des grands moulins.
Une espèce protégée dont la Ville prend soin
La destruction de 2 maisons non classées et en très mauvais état, au pied des Grands Moulins, rue Saint Esprit, a été entreprise cet hiver pour des raisons de salubrité publique et d’intérêt général. Cependant, ces 2 édifices étaient colonisés par des Hirondelles de fenêtre, espèce en voie de disparition et protégée par la Loi (Arrêté ministériel du 29 octobre 2009), lesquelles avaient construit leurs nids sous les avants toits des bâtiments, avec de la boue prélevée sur les berges de la Dordogne.
Aussi, afin d’éviter, réduire et compenser les impacts de cette démolition sur l’Hirondelle de fenêtres, plusieurs mesures ont déjà été mise en œuvre, à savoir :
- la destruction des bâtiments et par conséquent des anciens nids, en dehors de la période d’occupation (nidification) des oiseaux, soit entre le 15 octobre 2022 et le 28 février 2023.
- l’installation d’une tour à hirondelles (d’environ 3,5 m de haut) en remplacement des anciens nids à proximité et abritant 16 nouveaux nids artificiels, en béton de bois. Pour favoriser la colonisation de ces nouveaux nids dès le printemps 2023, cette tour est équipée d’une sonorisation (repasse ornithologique) imitant les cris d’une colonie d’hirondelles.
- La création de 2 bacs à boues sur le site et à proximité, pour favoriser la construction des nids par l’hirondelle
Des mesures importantes pour préserver la biodiversité
D’autres mesures seront également mises en œuvre prochainement pour sauvegarder cette espèce menacée, avec notamment :
- la pose de 10 autres nids artificiels sur d’autres bâtiments à proximité de la tour, avant la saison de reproduction 2024
- un plan de gestion écologique des berges de la Dordogne avec notamment l’abandon progressif de l’épareuse, la pérenisation de l’écopâturage et la plantation ou la préservation d’essences locales (prairies fleuries, zones arbustives et arbres isolés) pour favoriser le maintien d’une flore spontannée et donc l’augmentation d’un terrain de chasse favorable (nourrissage) aux colonies d’hirondelles.
Ces différents aménagements relèvent de mesures réglementaires soumises à l’approbation de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Nouvelle Aquitaine et son Service Patrimoine Naturel (DREAL/SPN)
Pour vérifier l’efficacité de ces mesures, un suivi de la population d’Hirondelle de fenêtres sera également mis en œuvre pendant les 3 prochaines années suivant ces installations, soit jusqu’en 2027. Ce suivi permettra d’enrichir le Système d’Information et d’Inventaire du Patrimoine Naturel Nouvelle-Aquitaine (SINP Nouvelle-Aquitaine) qui recense notamment les populations d’oiseaux présentes sur le territoire.