UNE BANNIÈRE POUR FÉDÉRERDes volutes aux rappels symboliques surmontent le nom de Bergerac, sous-titré « le panache du Périgord »…
Le bien-vivre à Bergerac, à l’honneur dans « Gastronomie du Périgord »
Avec son riche patrimoine historique, ses vignobles réputés et sa cuisine raffinée, Bergerac est une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie et de culture.
Dans le dernier numéro de « Gastronomie du Périgord « , la cuisine locale, incarnant l’excellence et la générosité, est mise à l’honneur, aux côtés de lieux culturels incontournables.
Gastronomie du Périgord ?
Gastronomie du Périgord est un magazine qui prône les valeurs du bien-vivre en Périgord, empreint d’un ancrage territorial fort et d’une ligne éditoriale audacieuse et pertinente.
Cette ligne éditoriale c’est l’œuvre de Didier Grandpierre, également éditeur de Dordogne ICI & LÀ depuis plus de 15 ans ou encore PROPRIÉTÉS du Périgord. Ces magazines sont édités sous son Label Aptitude, le nom de son entreprise de presse créée il y a plus de 25 ans.
» Bergerac et le territoire bergeracois portent de fortes valeurs rurales et possèdent nombre de produits d’exception. À Bergerac, nous favorisons la démarche du circuit-court, travaillons avec des agriculteurs locaux et collaborons avec la Communauté d’Agglomération Bergeracoise au développement d’un plan d’excellence alimentaire. Il nous semblait évident aussi de mettre en avant dans ce second numéro de « Gastronomie du Périgord » les restaurateurs de grande qualité qui font de Bergerac une ville d’exception dans le domaine culinaire. »
Le mot de Laurence Rouan, 1ère adjointe, déléguée à la Culture
Bergerac, la Cité Gourmande…
Pour sa deuxième édition, « Gastronomie du Périgord » consacre 8 pages, à la culture et la gastronomie bergeracoise. Certaines bonnes adresses figurent dans ce numéro, entre plats traditionnels, institution du vin et produits d’exception. Chaque restaurant met en avant dans ce numéro son histoire, ses caractéristiques, son originalité…
Un savoir-faire de plusieurs de nos restaurateurs, qui se conjugue également avec la mise en lumière de producteurs locaux comme Yamanka et son chocolat bio et éthique, Nature Viande et son élevage d’excellence bio, et bien d’autres, tous déterminés dans leur quête d’innovation, de partage et du bien-manger.
… Mais aussi culturelle
Dordonha, le tout nouveau Pôle Patrimonial et Culturel de la Ville de Bergerac, labellisé Ville d’art et d’histoire, rappelle que ce lieu unique en cœur de ville, dispose d’une richesse culturelle inégalée avec un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, un musée dédié aux œuvres du sculpteur Constantin Papachristopoulos, plus connu sous le nom de Costi, un espace d’exposition temporaire, un tout nouvel amphithéâtre, une salle de médiation culturelle et un café-restaurant.
L’importance du commerce du vin, le lien historique entre la ville et son port, entre la ville et les viticulteurs, l’intérêt des marchés bergeracois, mais également la Halle, édifiée en 1887 et récemment restaurée, symbole à la fois de tradition, d’icône du passé mais aussi de modernité, sont également des sujets traités dans ce numéro, témoignant des atouts majeurs de notre ville.
Pour lire vous aussi Gastronomie du Périgord, il vous suffit de le récupérer parmi les nombreux points de distribution, que vous pourrez facilement trouver en cliquant ici !
Sinon, vous pouvez consulter la partie qui parle de Bergerac en ligne ci-dessous.