Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Une nouvelle technique de nettoyage en test dans les écoles

Lisez cet article en < 1 minute

Une nouvelle technique de nettoyage, dite de « pré-imprégnation », va être testée prochainement à l’école Edmond Rostand. Elle a pour objet de contribuer à préserver la santé des agents et des usagers.

Une méthode écologique

· L’action mécanique des microfibres permet de n’utiliser que de l’eau évitant ainsi le rejet de produits chimiques dans les réseaux.

· La ressource en eau est préservée grâce à un besoin très faible : seulement 2 litres sont nécessaires pour laver 400 m2.

Préserver la santé

· Le matériel utilisé est pensé pour prévenir les troubles musculosquelettiques (tendinites, mal de dos…) des agents. Qu’il s’agisse de surfaces à laver planes, verticales ou en hauteur, il garantit une posture ergonomique et apporte un confort des mouvements.

· La pré-imprégnation évite au personnel et aux usagers des écoles de respirer des composés organiques volatiles (COV) susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens.

L’expérimentation a vocation à déboucher sur le déploiement général de cette technique dans toutes les écoles publiques de la commune. Prévu sur 2 ans (2025 et 2026), il sera accompagné d’un programme de formation des agents et de l’acquisition de matériels spécifiques pour un montant global de 40 000 €.

Send this to a friend