Suite aux fortes pluies de la nuit du dimanche 10 et lundi 11 juin, de nouvelles inondations ont frappé le…
Zéro plastique dans les cantines de Bergerac !
Face aux tergiversations du Gouvernement sur la ré-intégration ou pas des contenants en plastique, la Ville de Bergerac vous informe sur la situation dans ses cantines.
La loi Egalim, promulguée en 2018, avait fixé au 1er janvier 2025 l’interdiction « de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique » dans les cantines scolaires et universitaires, ainsi que dans les établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans.
Elle a été renforcée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire le 10 février 2020 qui tend à sortir du plastique jetable (emballages, pailles, couverts, touillettes, boîtes en polystyrène, vaisselle jetable dans la restauration rapide pour les repas servis sur place…). la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040
Cependant, la Ville de Bergerac n’a pas attendu le 1er janvier 2025 pour se conformer à la loi.
En effet, plus aucun contenant en plastique n’est utilisé dans les cantines des écoles publiques de Bergerac depuis la rentrée de septembre 2023.
La Municipalité poursuit ainsi 2 objectifs majeurs : protéger la santé des enfants des effets et maladies induits par les micro particules de plastique (migration dans les aliments) et protéger l’environnement face à la production de déchets à usages uniques, notamment.
